Accueil arrow Historique
Accueil
Historique
Conseil municipal
Services municipaux
Institutions
Organismes
Commerces
Carte routière
Hébergement
Fête du Canada
Proclamation anti-intimidation
Fête des Acadiens
Nouvelles
Deux îles, mille trésors (chasse aux trésors)
Nous joindre
Offre d'emploi
Administration
acadie_web_radio
HISTORIQUE Version imprimable
Contexte régional
Le village de Ste-Marie-St-Raphaëi est situé sur l'Ile de Lamèque, soit dans la partie nord-est de la Péninsule acadienne. Le village est situé en retrait de la route 113, soit à environ trois kilomètres de cette dernière via la route 305. Celle-ci est la principale voie de communication, elle longe la côte et traverse le village sur toute sa longueur. Le chemin St-Raphaël (maintenant rue St-Raphaël Ouest) constitue un autre accès vers Lamèque et Haut-Lamèque. Le village est donc borné au nord par la localité de Cap-Bateau, à l'est par le golfe St-Laurent, au sud par une zone marécageuse et à l'ouest par la localité de Haut-Lamèque. La superficie du village de Ste-Mane-St-Raphaël est d'environ 14,15 km² (environ 3,500 acres). De forme à peu près rectangulaire, le village s'étend, du nord au sud, sur une distance d'environ six kilomètres alors que la largeur est d'environ trois kilomètres et demi.

Population
Selon le dernier recensement effectué en 2011, le village de Ste-Marie-St-Raphaël compte une population de 955 habitants.

 
Incorporation
Le 12 mai 1986

Commission des services régionaux
Urbanisme
Directeur général: Benjamin Kocyla


Protection contre les incendies

Chef: Victor Landry 
Nombre de pompiers: 21 volontaires
2 camions et 1 fourgonnette


Sécurité policière

GRC de Lamèque

Budget

884 582 $

Taux de taxe

1.5200 $

Assiette ficale

32 071 550 $

Enseignement

École l'Étincelle: de la maternelle à la 8e année

Installations de loisirs

Parc municipal, patinoire extérieure, chalet sportif et plage municipale (la municipalité possède la seule plage publique de l'Ile Lamèque).

Organismes

Centre des Chevaliers de Colomb,  Comité des sports et loisirs, Filles d'Isabelle, Comité de Parents, Comité pour les fêtes d'automne, Comité Paroissial, Habitations Père Raymond (10 unités pour personnes âgées).

Insitutions et commerces
Usine de transformation de poissons "Pêcheries Belle-Ile", un fournisseur en matérieux "Gilles Matériaux de Construction" et un contracteur "Gilaire Construction Ltée", en plus de différents services comme coiffeuses, toilettage pour chats et chiens, garderie, massothérapeute, galerie d'art, réparation et ventes de moto et VTT.

Projets futurs

Développement touristique de la plage et du camping municipal, égouts de surface et trottoirs.

Définition des armoiries
Le contour brun signifie que nos ancêtres vivaient de la terre, les poissons signifient notre ressource principale, la mer signifie que c'est elle qui nous apporte notre ressource, le filet signifie que nous vivons principalement de la pêche, les maillons du filet signifie que nous étions deux communautés distinctes réunies en un seul et beau village, les rayons de soleil signifient qu'il nous est indispensable pour fertiliser notre terre. Nous y avons inscrit la devise suivante : "OMNIA E PROVIDENCIA" qui signifie "TOUT NOUS VIENT DE LA PROVIDENCE.


 

© 2016 Village de Ste-Marie-St-Raphaël
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.